Le jardin est devenu une véritable pièce à vivre : on l’aménage, on le décore… Avec un éclairage extérieur adapté, à la nuit tombée, le jardin se révèle comme un nouveau lieu de vie. Illuminer son jardin, c’est aussi lui donner une autre esthétique, à condition de l’éclairer dans les règles de l’art…
Les jours deviennent de plus en plus longs et les diners ont tendance à s’éterniser. Pour profiter pleinement des plaisirs que vous offre votre jardin jusqu’au bout de la nuit, il y a un point à ne pas négliger : l’ éclairage extérieur.
D’un premier abord rien de bien compliqué: quelques spots encastrés, une applique à l’entrée et le tour est joué. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Espace repas, terrasse, entrée de maison, chacun de ces endroits nécessite un équipement spécifique.
Choisir un éclairage extérieur adapté et de sécurité
Comme pour l’intérieur l’éclairage extérieur est soumis à des normes de sécurité. Les luminaires sont soumis aux aléas climatiques, intempéries, infiltrations ou encore mouvements de sol. Il faut donc choisir des luminaires adaptés, possédant un indice de protection supérieur à 44. L’ensemble de l’installation extérieur doit être installé sur un disjoncteur divisionnaire. Les prises et interrupteurs doivent être étanches.
Ont dissocie trois types d’éclairage :
- L’éclairage direct : Permet d’éclairer fortement une surface ou pour mettre en valeur un élément du jardin. Optez pour ce type d’éclairage pour magnifier un arbre. Il faut prendre en compte sa hauteur , son volume et la densité de son feuillage afin de sélectionner le spot encastré qui lui convient.
- L’éclairage indirect : Une lumière d’ambiance uniforme évitant l’éblouissement, la lumière réfléchie sur les matière avant d’atteindre la surface à éclairer. Profitez pleinement de votre terrasse, pensez à utiliser des appliques murales avec diffuseur qui auront pour effet d’adoucir la lumière.
- L’éclairage diffus : Répartie de façon homogène et dans différentes directions, il permet d’éviter les ombres. Balisez votre allée avec des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras du sol. La lumière signale le chemin, ce diffuse sans éblouir.
Prenez du recul et analysez vos espaces à éclairer.
On installe de l’éclairage d’extérieur pour les raisons suivantes : la sécurité, le fonctionnel, et l’esthétique.
Prenez soin de votre entrée, avec un éclairage au dessus de votre porte permettant de voir clairement votre serrure.Complétez avec une lumière indirecte pour créer une ambiance accueillante.
Dans les allées, l’éclairage n’a pas besoin d’être très puissant. Quelques balises ou spots encastrés suffisent et quelques spots au pied de certains végétaux pour éclairer leur feuillage.
Il est indispensable d’éclairer vos marches ou de souligner les contremarches à l’aide de bandeaux de led ou de spots adaptés.
Pour les espaces de vie comme la terrasse, faite-vous plaisir, sans vous éblouir ! Pour un confort visuel dans votre assiette, il faut prévoir des bornes mesurant 1,2m min. Agrémentez le reste de votre aménagement avec des spots mettant en valeur l’architecture de votre maison.
Dernier conseil pour parfaire votre jardin, pensez à installer des prises encastrées dans votre aménagement. Étanche et esthétique vous pourrez profiter d’éclairage nomade ou d’un espace barbecue.
Bonjour, félicitations sur le blog!
Je suis Portail des graminées entreprise, comptez sur nous pour obtenir des informations.
Sincèrement, Jorge Pardim.