Inspiration et détente sur cette terrasse en bois composite

Le bois composite pour ma terrasse

Choisir le bois composite pour sa terrasse, c’est ce tourner vers un produit durable dans le temps. Toutefois il ne faut pas négliger quelques conseils.

Un peu d’histoire :

Le bois composite tel que nous le connaissons a été inventé en 1975 par Nishiori Sadoa (Japon). Celui-ci étant issu d’une famille d’importateurs de bois exotique, inventa le bois composite comme une alternative afin de préserver les forêt tropical victime de déforestation massive.

A ce jours plus de 60 % des aménagements extérieurs bois sont effectués en bois composite au Japon.

Il faudra attendre les années 2000 pour voir l’arriver du bois composite en Europe.

De quoi est constitué le bois composite ?

Il s’agit d’un mélange de fibre de bois (2/3) et de résines plastiques (1/3) (polymère). Complétés par des pigments (pour la couleur), d’additif et de charge minérale

La fibre de bois provient de sciure d’une ou plusieurs essences de bois. Chaque bois ayant un comportement différent, mieux vaut privilégier la fibre faite d’une seule essence de bois. En ce qui concerne le polymère, il s’agit soit de polyéthylène, soit de polypropylène, soit de PVC. Le polymère va définir le profil de la lame soit pleine, soit alvéolaire.

Comment choisir un bois composite de qualité ?

Assurez vous que le bois provient d’une seule essence. De plus préférez les lames pleines dont le polymère doit être du polyéthylène ou du polypropylène. La résistance est assurée par l’épaisseur de la lame, ainsi que la ration bois, plus élevé que le polymère. Les lames doivent faire au minimum 21mm d’épaisseur pour être bien résistantes.

Les lames peuvent revêtir des aspects différents (rainuré, lisse, imitation), des largeur différentes ainsi que des teintes variant du gris au brun.

Le bois composite se fixe avec un système de clips et surtout pas avec des vis car le matériau risquerait de ce fendre.

Le point fort du composite reste la teinte. Le bois grise rapidement ce qui n’est pas le cas du bois composite. Toutefois la teinte évolue dans le temps par les UV, ce phénomène dure de 4 à 5 semaines pour les lames de terrasse. Cette phase de transition peu durer plus longtemps en fonction de l’exposition.
Teinte evolutive bois composite
Évolution en image de la teinte du bois composite.

 

 Le choix d’un revêtement composite dépend donc de l’esthétique sur le long terme du produit , de la réserve que vous possédez entre votre nez de marche et votre existant. Et bien sûr l’exposition, la présence de polymère accroît l’absorption de chaleur, la bois composite mettra plus de temps à diffuser la chaleur qu’un bois classique. C’est pourquoi nous ne conseillons pas ce revêtement de sol sur les pourtours de piscine ou en forte exposition si vous appréciez marcher pied nu sur votre terrasse.

Un amégement moderne et sobre grâce au bois composite
Un aménagement moderne et sobre grâce au bois composite